En décembre 2019, Kandao a sorti sa nouvelle caméra abordable à 360°. La QooCam 8K a pour objectif de concurrencer d’autres caméras comme la GoPro Max 360 ou même l’Insta360 ONE X avec un rapport qualité-prix exceptionnel. Cette caméra tiendra-t-elle ses promesses ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
De bonnes résolutions pour 2020
La QooCam 8K propose deux résolutions en vidéo :
- 8K, 30 images/s
- 4K, 120 images/s
Pour une qualité optimale, la 8K sera clairement préférée pour de la vidéo 360°, mais il est toujours agréable d’avoir à disposition un ralenti assez puissant en 4K pour des effets bluffants et inattendus.
Quant à la résolution photo, elle est de 8K pour les photos 360°. Vous pourrez opter pour deux formats d’image, .jpg et .dng (format RAW non propriétaire). Grâce au mode « DNG8 », vous pouvez aussi prendre des photos à plage dynamique élevée (HDR) : la caméra vous fournit 8 photos en format DNG qu’il faudra assembler sur le logiciel de votre choix. Cependant, après un test de notre part, le mode DNG8 ne propose pas un vrai HDR car les photos assemblées sont toutes similaires sans variation d’un paramètre. Ce mode n’est pas très efficace et c’est dommage, on peut néanmoins espérer une mise à jour logicielle à l’avenir.
L’image de la QooCam propose une diversité de couleurs impressionnante en proposant un paramétrage « 10 bits » au lieu du « 8 bits » habituel en vidéo. On passe ainsi d’environ 16 millions à plus d’un milliard de couleurs disponibles.
Seul point négatif concernant la qualité vidéo : la séparation entre les deux caméras est tout de même un peu visible et crée une rupture. En photo la séparation est beaucoup moins visible et l’image finale est très propre. On peut donc utiliser cette caméra pour réaliser des visites virtuelles, et c’est très certainement ce que nous allons faire chez Libellab
Des modes paramétrables
Bon point pour la QooCam 8K, elle est paramétrable à plusieurs niveaux lors de la prise de vue :
- La durée d’exposition (shutter speed) qui peut aller de 1/30 à 1/6000
- La valeur ISO qui peut aller de 100 à 6400
- L’auto-exposition qui peut varier de +2 à -2
- La balance des blancs qui peut être modifiée selon plusieurs modes prédéfinis, ou laissée en automatique
Vous pourrez également créer des modes avec les paramètres que vous préférez, pour ne pas avoir à régler la caméra une nouvelle fois à chaque tournage. Vous pouvez juste sélectionner votre « mode personnalisé 1 » pour prendre des vidéos de nuit par exemple.
Une connectique moderne
Bon point pour Kandao côté connectique, la caméra dispose d’un port USB type C. Il est utilisé pour la recharger, mais aussi pour télécommander la caméra depuis un mobile grâce à l’application QooCam ou même pour transférer des fichiers depuis la mémoire interne de l’appareil.
La caméra possède 64Go de mémoire interne auxquels on peut ajouter une carte microSD (jusqu’à 256Go) pour plus de tranquilité. Un port micro (jack 3.5mm) est aussi présent sur la caméra pour vous permettre d’utiliser un micro externe. En effet il ne faut pas compter sur le micro préinstallé qui est de piètre qualité.
Le boîtier semble être bien fini, bien qu’il soit composé essentiellement de plastique. L’écran tactile de 2,4 pouces est très réactif et la batterie de 3000mAh se recharge entièrement en 2h environ. Elle tient environ 45min en utilisation intensive mais on peut y brancher une batterie externe pendant un tournage pour allonger cette autonomie.
Du montage 8K sur smartphone ?
En effet ! L’application QooCam rend cette prouesse possible. Il est possible d’importer les séquences 360 filmées avec la caméra pour en faire un montage rapide avec les fonctions suivantes :
- Keypoint : applique des points-clés dans le 360 pour créer du mouvement
- SmartTrack : focalise la caméra sur un élément de la vidéo pour le garder au centre (attention, après test cette fonction marche très mal actuellement, une mise à jour corrigera sûrement ce bug)
- Projection : modifie la mise en forme de la vidéo 360° (little planet, panorama etc.)
- Speed : changement de la vitesse de la vidéo sous forme de points-clés
- Ratio : forme de la vidéo 360° en exportation (carrée, 16/9 etc.)
- Filter : applique des filtres essentiellement colorimétriques à la vidéo
- Trim : permet d’écourter la vidéo
Enfin, l’application permet d’exporter la vidéo sur les réseaux sociaux directement ou dans la galerie photo du smartphone.
QooCam Studio, simple et efficace
Début 2020, il n’est pas simple de se procurer la version de QooCam Studio qui lit les fichiers proposés par la caméra 8K. En effet, une ancienne version du logiciel est accessible sur le site officiel de Kandao, mais pour avoir la dernière version il faut leur envoyer un mail. La réponse est rapide, mais c’est une démarche qui peut paraître douteuse.
Sur le logiciel, aucune option superflue. Une simple modification de position sur la vidéo, une stabilisation logicielle, une correction colorimétrique et une fonction « ralenti » avancée grâce à l’intelligence artificielle. Il comporte peu de fonctionnalités, mais elles sont efficaces et fonctionnelles.
Cependant, on peut regretter l’absence d’autres fonctions qui permettraient de réaliser un montage plus complexe sur ce logiciel, car en l’état actuel des choses il est obligatoire de retravailler la vidéo sur un logiciel tiers.
Points forts
- Qualité 8K impressionnante
- Mode « ralenti » 120 images/s en 4K
- Très bonne ergonomie des interfaces
- Application mobile très complète
- Prise de vue paramétrable (mode semi-manuel)
- Connectique récente (USB C)
- Support technique réactif
Points faibles
- Ventilateur bruyant (s’arrête au lancement de la vidéo)
- La caméra chauffe beaucoup
- Léger problème de jonction des images issues des deux caméras en vidéo
- Plusieurs fonctionnalités manquantes à l’heure actuelle (« SmartTrack », « Live Streaming » etc.)
- Logiciels, mode d’emploi et menus de la caméra indisponibles en version française.
- Logiciel sur ordinateur assez peu fourni en fonctionnalités
Pour conclure, la Kandao QooCam 8K 360° est une caméra qui présente plus d’avantages que d’inconvénients. Le problème de nombreuses vidéos 360° est le manque de qualité, mais la 8K règle ce problème.
Sur une caméra à 600€, c’est très intéressant. De plus, les interfaces (que ce soit celle de la caméra, l’application ou le logiciel) sont bien pensées et ergonomiques. Les fonctions disponibles sur l’application mobile sont très nombreuses, ce qui est parfait si vous souhaitez partager des moments de vie sur les réseaux sociaux de manière originale.
Chez Libellab, nous allons l’utiliser pour réaliser de la visite virtuelle, et pour publier des visuels 360 sur les réseaux sociaux plus rapidement (little planet par exemple).