A l’instar de Google, c’est le géant Apple qui se lance dans la cartographie des rues du monde entier à 360°. En effet, leur fonctionnalité « Look Around » est déjà disponible dans les plus grandes villes américaines sur leur application « Plans », et devrait s’étendre au monde entier cette année. Initialement prévu entre mars et juin, le déploiement des véhicules d’Apple en France a commencé au mois de juin et durera jusqu’en septembre au moins.
Un dispositif de photographie à 360° impressionnant
Depuis 2015, certains américains ont eu la chance d’apercevoir des voitures avec des caméras intégrées qui appartiennent à Apple. Du SUV Lexus autonome au minivan Apple Maps, la firme à la pomme montre un intérêt certain pour les voitures équipées de caméras.
En 2019, des Subaru Impreza sont déployées dans le monde entier pour concurrencer Google Street View. Ces voitures sont dotées de caméras 360° d’une qualité impressionnante, mais pas seulement. En effet, leur système de prise de vue est couplé à de nouveaux équipements LIDAR qui calculent les distances pour une navigation optimale.
Une volonté de se différencier ?
Pour le moment, la fonctionnalité « Look Around » n’existe pas encore en France. On peut penser qu’elle arrivera courant 2020 au vu du plan de développement agressif de la marque à la pomme. Loin d’être au niveau de Google Maps, l’application d’Apple fait tout pour rattraper son retard. Ainsi, de nombreuses fonctionnalités sont développées en parallèle de « Look Around », comme par exemple la récupération des horaires des transports en commun.
Cependant, on peut noter quelques différences entre « Apple Look Around » et « Google Street View ». Par exemple, Apple tente de pousser plus loin l’enrichissement de ses visites virtuelles avec les noms de rues, les noms des commerces directement sur les façades etc.
Une autre différence concerne la navigation : lorsque vous cliquez sur un point pour avancer dans la rue, vous pourrez constater une transition qui reproduit un effet de progression entre votre point de départ et celui d’arrivée. Ainsi, Apple veut proposer un service indépendant de celui de Google, qui s’en rapproche pour les fonctionnalités essentielles mais avec quelques différences.
Et à Poitiers alors ?
Comme en témoigne la photo d’introduction de cet article, nous avons vu la voiture d’Apple Maps rouler à Poitiers le 6 juin 2020. La ville de Poitiers fait donc partie des premières villes concernées par la fonctionnalité « Look Around » d’Apple, et devrait donc faire partie des premières villes françaises qui pourront être visitées sur l’application « Plans ».
Vous avez croisé cette voiture mais vous ne souhaitez pas apparaître à l’image ? Pas de panique, Apple s’est exprimé à ce sujet. Ainsi, toutes les données personnelles seront brouillées (notamment les visages ou les plaques d’immatriculation).
Si vous avez un iPhone, on vous invite à tester la fonctionnalité « Look Around » sur l’application « Plans » : elle est disponible dans les plus grandes villes américaines, vous pourrez ainsi comparer l’application 360° d’Apple avec celle de Google !